Éradiquer les acariens sans avoir recours à des produits chimiques

Vous pouvez en finir avec les acariens sans passer par les produits chimiques. En effet, ces arachnides se développent uniquement lorsqu’ils se trouvent dans un environnement favorable à leur survie et reproduction.

Il existe cependant plusieurs produits anti-acariens permettant d’éliminer ces bestioles microscopiques. Cependant, l’utilisation de ces produits n’est pas forcément sans conséquence sur le confort de votre intérieur ou votre santé. Découvrez les différents moyens d’éliminer les acariens sans recourir aux produits chimiques.

Eviter l’humidité dans la maison

Les acariens aiment particulièrement les humidités. Ils n’hésiteront pas à y établir leurs nids si votre intérieur est humide. Dans ce cas, utilisez un déshumidificateur pour réduire le taux d’humidité dans votre maison, notamment dans votre chambre.

Eviter de trop chauffer les pièces

En plus de l’humidité, les acariens apprécient la chaleur. Maintenez la bonne température dans votre chambre pour éviter que ces arachnides ne s’y plaisent. En principe, la température idéale pour une chambre varie entre 18 et 19° C. En hiver, veillez à ce que la température de votre chauffage ne soit pas trop élevée. Vous risquez de créer un environnement propice au développement des acariens.

Eliminer les potentiels nids à acariens

Chaque recoin de votre maison peut constituer un potentiel nid à acariens. Raison pour laquelle vous devez désencombrer votre intérieur de temps en temps. Dans cette même optique, renouvelez régulièrement vos équipements de repos : sommier, matelas, oreillers… Évitez également les étagères de rangement et les objets décoratifs qui peuvent se transformer facilement en des nids à acariens. Par contre, privilégiez les meubles fermés comme les armoires et les commodes.

Utiliser des housses anti-acariens

Si vous ne souhaitez pas changer vos équipements de repos, vous pouvez utiliser des housses anti-acariens. En enfermant les acariens, ces housses les empêchent de se répandre dans toute la pièce. En effet, elles sont conçues avec des textiles constitués de microfilaments particulièrement fins et constituent une véritable barrière pour les allergènes.

Sur Ephacare, vous trouverez un large choix de housses anti-acariens adaptées aux couettes, aux matelas, aux oreillers et aux traversins. Ces housses ont été conçues pour protéger vos équipements de repos contre les risques d’infestation d’acariens. Elles sont munies zip avec rebord étanche pour empêcher les acariens de passer à travers la fermeture.

Aérer la maison

En été comme en hiver, votre maison a besoin d’être aéré pour améliore son hygiène. Dans ce sens, ouvrez vos portes et fenêtres au moins 30 minutes par jour pour laisser entrer le soleil et renouveler l’air à l’intérieur. Idéalement, vous devez y procéder le matin après votre réveil pour profiter des premiers rayons de soleil.

Laver régulièrement la literie

Le lavage à haute température est une astuce pratique, simple et hygiénique qui permet d’éliminer les acariens adultes et ses œufs. Dans ce sens, lavez les couettes, les draps, oreillers et les traversins dans la machine à laver à 60° C.

Utiliser un aspirateur avec filtre

2 à 3 fois par semaine, passez l’aspirateur dans chaque pièce de la maison. Privilégiez les aspirateurs avec filtre spécial pour éviter que les poussières d’acariens ne s’envolent dans les airs.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *