Bijoux d’ambre : allier tendance, originalité et bien-être

Pour la gent féminine, porter des bijoux est indispensable pour mettre en avant la personnalité et la féminité. Peu importe l’évolution de la tendance, les pierres précieuses restent à la mode. Avec le savoir-faire des joailliers professionnels, les bijoux sertis de gemmes apporteront toujours une touche d’élégance et de distinction à toutes les tenues. Lorsque l’on parle de pierres précieuses, on pense souvent au diamant, au rubis ou encore au saphir.

Mais il y a également les pierres fines, dont l’ambre qui est encore peu connu. Ici, je vais évoquer l’origine de cette pierre, ses caractéristiques, les atouts de posséder des bijoux d’ambre et l’endroit où vous pourrez vous procurer des ornements en ambre de qualité.

Ambre, spécificités et origine

L’ambre appartient à la famille des pierres fines. Il s’agit d’une gemme naturelle très prisée dans la fabrication des joyaux et des objets décoratifs. Elle a une propriété électrostatique et une cassure conchoïdale. Tendre, transparent et plus ou moins translucide, l’ambre comporte souvent des inclusions végétales ou animales.

Ses teintes varient du jaune citron au brun sombre. Cette déclinaison de couleurs peut résulter des variations de la composition de la pierre ou de son ancienneté. En effet, avec le temps, la surface de la pierre a tendance à brunir. Les pièces les plus anciennes prennent une couleur cognac. Il y a également de l’ambre royal blanc, vert ou bleu, des variétés très rares. Mais l’ambre que l’on rencontre souvent est de couleur miel.

D’où vient l’ambre ?

Ce terme provient de l’arabe « anbar », désignant à l’origine l’ambre gris.

Contrairement à la plupart des pierres fines, l’ambre est une pierre non minérale. Elle est plutôt d’origine organique, au même titre que la nacre et le corail. L’ambre est obtenu suite à la fossilisation de la résine secrétée par des conifères formée il y a des millions d’années. Il est principalement présent dans les sédiments des bords de la mer Baltique.

L’ambre naturel était déjà utilisé dans la confection des bijoux et des objets d’art durant la préhistoire.

Les bienfaits de l’ambre

L’ambre est plus qu’une simple pierre d’ornement. Il a une propriété bienfaitrice.

L’ambre est utilisé dans le domaine de la lithothérapie. De nos jours, plusieurs mamans utilisent encore l’ambre pour prévenir les douleurs occasionnées par les poussées dentaires de leur nouveau-né. Pour ce faire, elles attachent un collier avec un pendentif d’ambre autour du cou de leur bébé. Si vous voulez tenter cette expérience, faites bien attention à choisir un collier assez solide doté d’un fermoir fiable et de nœuds entre chaque perle. Cela permet d’éviter tout risque d’ingestion des perles si le collier venait à se casser.

Par ailleurs, de par sa couleur de feu, l’ambre a la vertu d’apporter de la chaleur et de l’énergie à son porteur. Aussi, il prévient ou soulage les troubles inflammatoires et articulaires tels que l’arthrose ou encore les rhumatismes. Soigner les pathologies liées aux allergies est une autre vertu de l’ambre naturel.
Pour en savoir plus sur la pierre ambre vous pouvez consulter cette page.

La beauté des bijoux d’ambre

Sur des bijouteries en ligne vous pourrez découvrir des bijoux d’ambre de grande qualité. Leurs bijoux sertis sont à la fois originaux et élégants. Ils apporteront du cachet à votre tenue en toute occasion.

Quel métal associer à l’ambre ?

Afin de mettre en valeur cette pierre, il faut opter pour un métal précieux. L’argent est le métal le plus prisé pour confectionner ce type de bijoux. Son éclat blanc métal permet de valoriser la couleur chaleureuse de l’ambre.

Il est également possible de monter cette pierre sur des parures en or jaune. La brillance de ce métal permettra de faire ressortir votre bijou. Le vermeil (argent doré) est une autre alternative intéressante. Il s’agit d’une association de l’argent avec un placage d’or.

Acheter ses bijoux ambre en ligne

À l’heure de la démocratisation des sites marchands, il est plus pratique d’acheter ses bijoux d’ambre en ligne.

Ne vous fiez pas aux préjugés. Même si le choix des parures de joailliers s’avère multiple, sachez qu’il est tout à fait possible de trouver des bijoux adaptés à votre goût sur le web. Il vous suffit de privilégier une bijouterie de confiance.

Vous trouverez sur internet une grande variété de bijoux argent ambre naturel issu de la Baltique (pendentifs, bracelets, boucles d’oreilles, bagues) pouvant s’adapter à tous les styles et les goûts grâce aux différentes couleurs de pierres. L’authenticité des gemmes est par ailleurs garantie.

Astuces pour bien choisir et préserver un bijou d’ambre

L’ambre est une pierre facile à travailler. Mais il est très rare d’en trouver avec des facettes, car ces dernières pourraient se dégrader rapidement, perdant ainsi leur clarté. En règle générale, l’ambre est taillé à la forme souhaitée. Après le polissage, il est monté sur le bijou.

Comment entretenir un bijou d’ambre ?

Comme tout autre bijou, ils nécessitent un entretien régulier pour que leur beauté soit préservée le plus longtemps possible. Sachez que cette pierre ne supporte pas la chaleur. Ainsi, éloignez-la de toute source de chaleur, car il fond facilement. Du savon et un peu d’eau froide suffisent amplement pour le nettoyage. N’oubliez pas de l’essuyer avec un chiffon doux.

Les frottements répétés avec des surfaces abrasives sont également à éviter. Durant vos tâches domestiques, enlevez vos bijoux d’ambre si vous souhaitez qu’ils gardent leur brillance.

J’espère que cet article a pu vous aider à mieux connaître l’ambre et à les apprécier. Pour un look original, prenez juste le temps de bien choisir les parures en ambre en correspondance avec votre style et vos préférences.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *