Cuir abîmé : 4 produits à posséder pour entretenir sa maroquinerie

Aujourd’hui, je viens vous parler d’un problème qui arrive souvent avec la saison automne/hiver : l’entretien du cuir. En effet, avec la pluie et le froid, nos sacs en cuir vont avoir tendance à être plus fragile.

Si nous avons le réflexe d’entretenir nos chaussures de façon régulière, nous sommes très nombreuses à oublier que notre maroquinerie doit elle aussi être chouchouter pour ne pas s’abîmer.

Dans cet article, je vous propose 4 produits que j’utilise désormais régulièrement pour maintenir en vie la matière de mes sacs.

L’imperméabilisant est obligatoire

Notre sac nous accompagne dans la vie de tous les jours, tout au long de l’année. Il est donc exposé aux aléas du quotidien : météo capricieuse, frottements, salissures et vieillissement.

Avoir recours à un imperméabilisant est primordial avant de porter pour la première fois son sac en cuir. Attention, vous devez appliquer l’imperméabilisant sur l’ensemble du cuir mais à distance de 30cm environ pour éviter de l’abîmer. Cela évitera que la vaporisation ne tache le cuir. Une fois le cuir vaporisé, laissez votre sac sécher à l’air libre.

Conseil : si votre sac est en cuir végétal, éviter l’usage d’un imperméabilisant.

Le lait nettoyant pour un entretien régulier

Comme nous portons notre sac au quotidien, il est donc important de le nettoyer régulièrement. Pour ce faire, le lait nettoyant est l’outil indispensable à la survie de votre sac en cuir. C’est pourquoi je vous recommande le lait nettoyant.

Ce produit d’entretien a l’avantage de s’appliquer aussi bien pour les chaussures que pour les sacs. Le soin apporté au cuir va tout bonnement lui permettre de prolonger son état d’origine sans détériorer l’aspect du sac.

Ce produit fonctionne comme une crème qui doit s’appliquer sur le cuir avant de le crémer avec une crème nourrissante. Vous devrez reporter aux techniques de cirage pour cette étape.

Conseil : avant le nourrissage, faites bien sécher le cuir de votre sac.

La crème nourrissante pour le cuir sec ou très abîmé

Une fois que le cuir est sec, vous pourrez nourrir le cuir de votre sac. Croyez-moi, cette étape est très importante.

En effet, la crème nourrissante permet de nourrir le cuir en profondeur pour lui rendre son aspect d’origine. Ainsi le cuir qui était devenu plus sec redevient un peu plus souple. J’utilise la crème nourrissante Saphir, qui est l’une des marques françaises leader dans les produits d’entretien du cuir. Cette crème nutritive coûte aux alentours des 10€, avec des éléments 100% d’origine naturelle.

Conseil : évitez la crème nourrissante incolore et préférez une crème d’une teinte légèrement plus foncée que votre sac.

La brosse à lustrer pour le cuir texturé

Le lustrage est la dernière étape dans l’entretien du cuir à suivre, pour protéger votre sac en cuir. Vous devez donc vous munir d’une brosse à lustrer.

Ce produit d’entretien est idéal pour les sacs car il pénètre plus facilement la matière vivante grâce à ses poils. C’est donc top pour des sacs dont le cuir est texturé ou grainé. Les crins de cheval ou poils de chèvre sont ce qu’il y a de mieux pour une brosse à lustrer. Le résultat sera plus efficace et rapide que de lustrer avec une chamoisine.

Conseil : pensez à toujours brosser délicatement dans le même sens.

Ces conseils je les dois tout d’abord à un petit atelier très sympathique et familial, spécialisé dans la réparation de la maroquinerie à Paris. Depuis, j’en ai fait ma propre expérience pour vous divulguer les avantages de ces 4 produits d’entretien. J’espère que vous allez suivre ces petits conseils.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *