Cheveux gras : comment espacer les shampoings ?

Vous avez les cheveux gras ? Vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux tous les matins et vous cherchez une solution pour y remédier ?
Laissez-moi vous raconter comment j’ai réussi à espacer mes shampoings, pour au final revenir à un lavage tous les 2 ou 3 jours, et sans complexer avec mes cheveux gras.

1ère étape : arrêter de maltraiter son cuir chevelu

prendre sa douche avec les cheveux grasSi vous prenez des douches trop chaudes, trop souvent, en frottant fort pour bien « décaper » et « dégraisser », sachez que vous allez juste aggraver le problème. Depuis que je fais un massage du cuir chevelu à chaque shampoing avant de rincer à l’eau tiède ou froide, j’ai remarqué que mes cheveux avaient moins tendance à graisser.

Il faut ensuite bien éponger les cheveux avec une serviette de toilette, puis démêler progressivement les cheveux en commençant par les points pour éviter les nœuds. Pensez aussi à changer de peigne ou de brosse : il vaut mieux des picots arrondis et assez écartés pour ne pas risque de blesser son cuir chevelu inutilement.

Au moment du séchage c’est pareil, il faut faire attention à la chaleur du sèche-cheveux et ne pas trop l’approcher de sa tête. Enfin il faut éviter d’utiliser des gels coiffants et autres produits qui peuvent étouffer le cuir chevelu.

2ème étape : choisir le bon shampoing pour les cheveux gras

Tous les shampoings ne se valent pas et certains sont plus efficaces que d’autres en matière de traitement du cuir chevelu gras. Après avoir essayé tous les shampoings disponibles dans mon supermarché, j’ai fini par demander conseil à ma coiffeuse et à mon pharmacien. Certains coiffeurs vendent des shampoings traitants mais les prix sont souvent élevés et ce n’est pas toujours pratique de passer au salon de coiffure spécialement pour ça. Du coup comme j’ai une pharmacie juste en bas de chez moi j’ai pris l’habitude d’acheter mon shampoing quand j’y passe et au final je suis très contente. Même si on y perd un peu sur le côté glamour, marketing et les bonnes odeurs, un shampoing pour cheveux gras vendu en parapharmacie est souvent bien plus efficace. Il faut juste ne pas s’inquiéter au moment de la douche quand on voit qu’il n’y a presque pas de mousse : c’est tout à fait normal !

Avec un bon shampoing, non irritant, qui lave en douceur et rééquilibre le Ph du cuir chevelu, on peut déjà gagner un peu de temps entre deux shampoings… et en plus on peut vraiment soigner la cause des cheveux gras à la racine.

3ème étape : (re)trouver une bonne hygiène de vie

cheveux gras : comment s'en sortir ?On l’oublie souvent mais avoir des cheveux gras peut être lié à de nombreux facteurs : dérèglement hormonal, hérédité, maladie… mais aussi le stress et une mauvaise alimentation. Si on ne peut pas faire grand chose sur l’hérédité par exemple, on peut au moins agir sur ces deux facteurs environnementaux que sont le stress et l’alimentation.

Le stress de la vie active peut être contré en reprenant une activité sportive (rien de tel qu’un bon jogging pour oublier les soucis du quotidien et se vider la tête). Essayez aussi de passer de vraies bonnes nuits de sommeil, de faire comme je l’ai dit plus haut des massages (cuir chevelu, corps, pieds, mains…) car cela permet de se relaxer profondément. Sachez que si vous avez aussi l’habitude quand vous êtes stressé de vous tripoter les cheveux ou de passer votre main machinalement pour replacer votre mèche, vous aggravez encore le problème et faites graisser votre cheveu plus rapidement… alors on ne touche plus à ses cheveux !

Enfin, une alimentation saine et variée reste un moyen simple de retrouver un cuir chevelu en bonne santé. Donc à vous les fruits, légumes, protéines de bonnes qualité… et exit le sucre raffiné et les laitages qui ont tendance à inflammer votre corps. D’ailleurs il existe aussi des compléments alimentaires spécialement conçu pour les cheveux et les ongles comme par exemple la levure de bière. Une petite cure de 2 ou 3 mois chaque année peut faire beaucoup de bien.

En suivant tous ces conseils, j’ai réussi à réduire le nombre de shampoings que je faisais chaque semaine et je suis venue à bout de mes problèmes de cheveux gras… et vous, vous commencez quand ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *