Quelle tenue choisir pour un baptême républicain ?

Hello les filles ! Toujours à l’affut des dernières tendances, je me suis intéressée à un nouveau topique : les tenues de baptême. Si le baptême religieux impose quelques exigences pour la tenue vestimentaire des nouveau-nés, le baptême républicain ou civil est beaucoup plus souple et n’impose pas de restrictions particulières. Dans ce cas, comment convient-il d’habiller nos bouts de chou pendant son baptême ?

Le choix de la robe

Dans la tradition, la robe de baptême convient autant aux garçons et aux filles. À la différence que les robes pour garçons sont plus sobres de manière générale pour afficher une certaine neutralité et éviter le côté féminin, alors que celles à destination des filles sont à l’inverse plus travaillées et généralement ornées de rubans ou de dentelles. S’il est possible de choisir une robe traditionnelle lors d’un baptême civil, je trouve qu’elles ne sont pas toujours adaptées, car trop longue quand les enfants sont en âge de marcher. Pour un peu, ils se prennent les pieds dedans. Alors si comme moi, votre enfant est âgé de deux, trois ans, vous pouvez opter pour une simple robe avec ou sans collant pour une fille ; ou pour un petit garçon, un pantalon en lin et une chemise pour qu’il puisse être plus à l’aise lors de la cérémonie du baptême.

Aussi, je craque pour les accessoires des tenues de baptême. Pour un bébé, je vous conseille d’ajouter un petit bonnet ou un bandeau autour de la tête et un petit bavoir. Pour les plus grands, je trouve assez élégant de rajouter écharpe, cravate, chapeau ou casquette plate pour un petit garçon, et pour les filles, pourquoi pas une couronne de fleurs sur la tête. Pour les fashion addict, c’est le must. À cela, n’oubliez pas que viendra s’ajouter une médaille de baptême durant la cérémonie, que vous pouvez choisir avec le parrain et la marraine. Pour trouver celle qui vous plait, vous pouvez chères lectrices faire un tour sur le site medailledebapteme.fr, vous ne serez pas déçues !

Où trouver sa robe de baptême ?

Si vous ne savez pas ou trouver une jolie tenue de baptême, je vous conseille quelques enseignes de prêt à porter pour enfants comme: Jacadi, Berceau magique, Les jolies robes de petites filles de Delphine Manivet, le linge de jadis, Passion de blanc, Place Dauphine ou encore le Baptême des anges. Personnellement ce sont les boutiques que je préfère pour leur gamme variée et colorées.

Si le blanc est associé au baptême, la couleur blanche symbolisant l’innocence et la pureté, je vous invite à casser les conventions et pourquoi pas, opter pour des tons pastel ! Ou encore mieux, je vous invite à associer des couleurs vives, en lien avec le thème de votre baptême. Cela fera son petit effet, je vous le garantie !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *