UN BIJOU EN CRISTAL, INDÉMODABLE ET INTEMPOREL


Vous souhaitez vous offrir un bijou luxueux ? Un bijou créé par les meilleurs artisans de France ? Vous êtes en manque d’inspiration ? Plongez au cœur des plus grandes cristalleries de France, en découvrant leur collection de bijou en cristal. Je vous fais découvrir savoir-faire unique en son genre.

Le travail du cristal :

Transformer la matière, pour la rendre magique, c’est ce que font les artisans verriers. Mélange se silice, de potasse, et de plomb, le tout est porté à une température de 1450°C. L’artisan manie alors le cristal en fusion, pour former sa création.

La seconde étape se passe dans l’atelier à froid, ou tailleur, graveur, perfectionne la pièce. Un travail minutieux est ensuite réalisé pour former la bélière, support de la pièce en cristal.

Les cristalleries françaises, ont transformé cet artisanat en art, un art poussé à l’extrême par l’art de vivre à la française, grâce aux nombreuses collaborations avec les plus grands artistes et designer de notre époque.

Pendentifs, colliers, bracelets, bagues, broches, chaque cristallerie affirme son propre style et réinterprète les collections du passé. Voici mes coups de cœurs girly du moment !

Baccarat et Marie-Hélène de Taillac :

La cristallerie Baccarat, maison fondée en 1764, est le synonyme de luxe intemporel. Depuis plus de 250 ans, Baccarat habille les tables des plus grands de ce monde, comme Louis XV, Napoléon, ambassadeurs et monarques.

Tout commence en 1931, lorsque Georges Chevalier entreprend la création de bijoux Baccarat : bague louxor (1931), pendentif flacon (1932). Depuis, le bijou Baccarat ne cesse de se faire connaître à travers le monde.

Passionnée de mode et tendance, je suis une fan de la créatrice Marie-Hélène de Taillac. En 2016, elle lance une collection de bijou mettant la pierre et la couleur à l’honneur.

Parisienne, Marie-Hélène de Taillac réinvente l’octogone et la pampille Baccarat. L’artiste parisienne impose le bijou comme objet de monde. Très vite, ses créations et son style unique conquièrent la planète. Elle ouvrira sa propre boutique à Tokyo, Paris, puis New York !

Mélange de cristal coloré et d’or ou d’argent, la collection Marie-Hélène de Taillac se veut unique et intemporel.

René Lalique, créateur du bijou moderne :

La cristallerie Lalique impose un style totalement différent. J’aime également les bijou discret, se portant facilement au quotidien.

Son créateur, René Lalique, était d’abord un joaillier réputé avant d’être cristallier. Il fut le premier à proposer le bijou dit moderne : mélange de matériau très peu utilisés pour l’époque (corne, ivoire, pierres semi-précieuses)

Génie de l’Art nouveau puis de l’Art déco, son style a forgé ces deux courants artistiques majeures du 20è siècle. Aujourd’hui, la cristallerie Lalique propose une ligne de bijou dans la continuité des créations de son créateur.

S’inspirant du monde végétal, de la femme et de la faune, la cristallerie Lalique juxtapose ces éléments avec les anciens croquis de René Lalique pour nous proposer de nouvelles collections.

Best seller de la maison, la collection muguet est un symbole porte-bonheur. Sa représentation rend hommage aux nombreuses créations de René Lalique qui ont arboré cette fleur en ornement, symbole du printemps et du renouveau.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *