Connaissez-vous la poudre de Neem ?

Avez-vous déjà entendu parler de la poudre de Neem, cet alliée beauté très puissante ? Pour ma part, je l’ai découverte il y a quelque temps et je ne peux plus m’en passer. Je l’utilise en masque pour le soin de la peau et du visage, mais aussi en masque pour cheveux. Laissez-moi vous la présenter.

Neem

La poudre de neem, qu’est-ce que c’est ?

La poudre de Neem fait partie des poudres ayurvédiques indiennes. En Inde, « ayurveda » ou « médecine ayurvédique » signifie « science de la vie ». Par extension, tout ce qui est « ayurvédique » puise en fait ses sources dans le Véda, c’est-à-dire l’ensemble de textes sacrés de l’Inde antique.

Poudre de Neem, poudre de Bhringraj – aussi appelé Maka -, poudre de Shikakai… Toutes ces poudres sont des poudres ayurvédiques. Elles possèdent des propriétés beauté importantes, mais également une symbolique très forte. C’est un peu comme si vous traitiez votre peau ou vos cheveu avec des produits sacrés et divins, selon les croyances locales.

La poudre de Neem est principalement reconnue pour ses propriétés de régulation du sébum et de purification de la peau – en particulier les peaux mixtes ou a problèmes. Elle est également très efficace pour traiter les cheveux normaux à gras et surtout, elle aide à éliminer les bactéries, champignons et parasites comme les poux.

Différentes formes d’utilisations

Que ce soit pour la peau du visage ou les cheveux, la poudre de Neem peut s’utiliser en masque aqueux, en lotion – plutôt pour la peau – ou en macérat huileux.

La poudre de neem en masque

Tant pour les cheveux que pour la peau, l’utilisation la plus basique de la poudre de Neem se fait en masque. Il suffit alors de mélanger un bol de poudre à de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte liquide. Une application de quelques minutes suffit pour profiter de tous les bénéfices de la poudre.

En lotion pour la peau

Elle peut également être utilisée en lotion afin d’apaiser et d’assainir la peau du visage. Pour ce faire, mélangez 4 cuillères à soupe rases de poudre de Neem dans un grand bol d’eau frémissante et laissez refroidir avant utilisation. Appliquez sur le visage à l’aide d’un coton ou d’une éponge naturelle. Vous pouvez conserver votre mélange jusqu’à 4 jours au réfrigérateur.

En macérat huileux

Finalement, pour les peaux ou les cheveux à problèmes – irritations, démangeaisons, pellicules, poux… -, préférez un macérat huileux, c’est-à-dire la même préparation que pour un masque aqueux mais avec une base huileuse à la place de l’eau : huile d’argan, huile d’olive… A vous de trouver l’huile qui convient le mieux à votre peau ou vos cheveux.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *