Comment devenir architecte d’intérieur ?

Si la déco vous passionne et que vous avez de l’imagination pour aménager les intérieurs, le métier d’architecte d’intérieur est peut-être fait pour vous. Pour y accéder, il faut suivre des études d’architecte et se spécialiser dans l’architecture d’intérieur. Si vous ne souhaitez pas faire d’études longues, il est aussi possible de toucher à ce domaine en devenant assistant-concepteur.formation-architecte-interieur

Savoir écouter et imaginer

Plusieurs qualités sont requises si vous voulez vous orienter vers le métier d’architecte d’intérieur. Au-delà d’aimer aménager des lieux, vous devez être à l’écoute de votre client et prendre en compte toutes ses idées dans la mesure où elles sont réalisables. Les architectes d’intérieurs ont de nombreuses contraintes à prendre en compte : celles fixées par le client évidemment, mais aussi des contraintes techniques du bâtiment, des règles définies par les Bâtiments de France ou les Monuments historiques ou des aménagements particuliers (accessibilité, etc.).

Pour devenir architecte d’intérieur, il faut aussi un bon coup de crayon pour poser ses idées sur papier. Et des idées aussi il en faut ! On vous demandera souvent de trouver le juste milieu entre originalité et aspects pratiques pour des habitations, des vitrines, des bureaux, des magasins, etc. Une fois le projet défini, il restera à sélectionner les acteurs du chantier et à s’assurer du bon déroulement de celui-ci.

Autre qualité nécessaire : avoir de bonnes connaissances en décoration et se tenir informé des tendances, ainsi que prendre en compte les goûts des clients, quels qu’ils soient.

Trouver la bonne formation

Côté études, pour devenir architecte d’intérieur, il n’y a pas de parcours prédéfini. De nombreuses formations existent, la plateforme d’orientation Diplomeo en recense 161. Le Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI) reconnaît 15 formations pour la plupart issues des écoles d’art comme l’Ensad, Boulle ou Camondo.

Il existe à la fois des formations courtes, pour devenir assistant-concepteur et des formations longues, pour devenir architecte d’intérieur :

  • BTS design d’espace, en deux années après le bac
  • BTS études et réalisation d’agencement
  • DMA (diplôme des métiers d’art) arts de l’habitat options décors et mobiliers
  • DMA décor architectural option décor du mur
  • Diplôme national des métiers d’art en design d’espace
  • Diplôme national d’architecture (DNA)
  • Diplôme national supérieur d’architecture (DNSA)
  • Autre diplôme d’une école d’art en lien avec l’aménagement, les arts plastiques, la décoration, l’histoire de l’art, etc.

Les diplômes nationaux d’architecture sont dispensés dans les écoles d’architecture, souvent sélectives. Vous y serez formé à l’architecture en général mais pourrez vous spécialiser dans l’aménagement ou la scénographie. La différence ente l’architecte et l’architecte d’intérieur est que pour ce dernier poste, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme reconnu pour exercer.

En somme, les formations sont variées pour accéder au métier d’architecte d’intérieur, courte ou longue, en écoles d’art privées ou dans un lycée public (BTS), il y a forcement un cursus fait pour vous !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *