Sauver sa peau pendant l’été !

L’été approche et avec le retour du beau temps on oublie parfois qu’il est important de bien protéger sa peau du soleil !

Le temps passe et laisse des traces ! Et oui c’est inéluctable, on vieillit et la peau en porte les marques. Plutôt que de subir ces méfaits passons à l’action pour limiter les dégâts!

PETIT COURS DE BIOLOGIE …

Différents facteurs jouent un rôle dans le vieillissement cutané:

Le facteur héréditaire: nous ne sommes pas tous égaux, la génétique a sa part de responsabilité. Ce vieillissement intrinsèque va se traduire par la baisse des échanges respiratoire au niveau cellulaire et une baisse des systèmes de défenses; les cellules seront ainsi fragilisées.

bronzageLes facteurs hormonaux: La peau est un organe sous influence hormonale.
Les œstrogènes activent certaines cellules de l’épiderme, stimulent la synthèse du collagène et des fibres élastiques, favorisent la circulation sanguine de la peau, interviennent dans la pigmentation de la peau et son hydratation.

Les facteurs environnementaux: Le soleil, le plus connu de ces facteurs, avec ses rayons UV (surtout les UVA) contribue au vieillissement cutané. La pollution est la seconde responsable: la poussière et les gaz de l’air fragilisent la barrière cutanée.

Les facteurs comportementaux: Ces facteurs produisent des radicaux libres qui détruisent les tissus. Le tabac diminue l’hydratation de la peau et on constate des anomalies des fibre élastiques. LES GROS FUMEURS SONT CINQ FOIS PLUS RIDES QUE LES NON-FUMEURS, voila une autre bonne raison d’arrêter! L’alcool, le stress, le manque de sommeil, ou ne pas boire assez d’eau dans la journée sont des facteurs qui accentuent le vieillissement.

REMEDES

Maintenant que l’on connait les causes, on peut agir! Les facteurs environnementaux et comportementaux sont contrôlables: on protège sa peau du soleil, on ne fume pas, on boit moins (d’alcool), on dort, on boit de l’eau, on prend de la vitamine C, ou un autre anti-oxydant , pour piéger les radicaux libres…On agit de l’intérieur avec des compléments alimentaires et surtout un régime équilibré, et de l’extérieur avec différents soins cosmétiques.

Les soins sont différents que l’on ait 20, 30, 40, 50 ans ou plus. Il faut agir suivant le degrés de vieillissement de la peau.
À 20 ans: on hydrate sa peau avec une crème non comédogène (qui ne donne pas de boutons ) , non parfumée, et qui contient un filtre UVA-UVB. On renouvelle l’application toute les deux heures en cas d’exposition solaire. On associe à cela un démaquillage QUOTIDIEN, un masque et un gommage par semaine. Une peau bien hydratée dès le plus jeune âge et protégée des agressions extérieures (soleil, froid, vent…) vieillit moins vite. Quelques produits: hydreane légère de la roche posay, crème nivea, la gamme caudalie riche en anti-oxydant, dauget à l’huile d’olive crème de jour régulatrice, écran jour avène, Roc rétinol jour…
À 30 ans la peau est encore lisse, souple, tonique, sans marques visibles à part quelques ridules au coin de l’œil. Il faut protéger sa peau des effets des UV et hydrater sa peau matin et soir.
Quelques soins de nuit: Lift-Activ nuit vichy, rétinol concentré bi-actif Roc, réparateur ophycée galénic, réti.C nuit vichy, biotherm D-stress nuit, Vinolift crème tisane de nuit Caudalie…

À 40 ans quelques rides apparaissent sur le contour des yeux, les sillons nasogéniens et le front. Il faut corriger l’apparition des rides avec une crème de jour contenant un filtre UV (c‘est indispensable) et une crème de nuit. La peau est plus terne. Les bon gestes pour retrouver une peau lumineuse: démaquiller, gommer, désincruster avec un nettoyage en profondeur de la peau (bain de vapeur aux plantes suivi d‘un masque à l‘argile) et régénérer: on apporte à la peau des actifs sous forme de masque ou de crème.

Quelques gommages: Avène gommage doux, exfoliac liphaderm, masque clarté lierac, biotaches masque JCD …
Pour désincruster on fait un bain de vapeur suivi d’un masque à l’argile.
Quelques produits pour régénérer: masque argane galénic, masque aqua calm Lierac, masque rétinol roc, masque thermal réhydratant vichy, masque apaisant avène…

À partir de 50 ans les rides sont profondes. On les trouve autour des yeux, sur le front. Les sillons nasogéniens sont marqués, des poches sous les yeux apparaissent. La peau manque de fermeté, des taches pigmentaires apparaissent. Il faut renforcer la fermeté de la peau, lutter contre la rigidifiassions des fibres de collagène, améliorer le drainage. Il faut affiner et raffermir l’ovale du visage à l’aide d’actifs drainants, restructurants, redynamisants, protecteurs et lissants. On utilise par exemple les soins Modelliance Onagrine, Protient lift Roc, vinolift Caudalie ou biotherm Draine’up lifteur…On applique un soin matin et soir par petits mouvements circulaires du milieu vers l’exterieur du visage et on n’oublie pas le cou.Pour les tâches pigmentaires, on utilise un soin à la vitamine C et on se protège du soleil.
Quelques produits: concentré dépigmentant tâches brunes Galénic, correcteurs anti-tâches Lierac,News Hands Neutrogena.

Pour prendre soin de vos yeux il faut utiliser matin et soir des formules légères (gel-crème), raffermissantes, protectrices et lissantes. On applique le soin en tapotant légèrement avec le doigt et on lisse par effleurages de l’interieur vers l’exterieur sans frotter. On protège ses yeux contre le soleil (crème et lunettes de soleil pour éviter de plisser les yeux). On ne force pas sur la dose de produit.
Pour les poches, on utilise un soin drainants et on évites les crèmes trop riches.
Pour les cernes il faut un soin qui active la circulation sanguine. On les camoufle à l’aide d’un maquillage spécifique.

LES 8 COMMANDEMENTS ANTIVIEILLISSEMENT

  • Les soins quotidiens sont irremplaçables.
  • Utilisiez des produits spécifiques pour les yeux, le cou, les mains, le buste.
  • Insistez sur les zones sujettes au relâchement (fesses, cuisses, ventre, intérieur des bras)
  • Protégez vous du soleil avec un indice spf de 20 au minimum.
  • Adoptez un maquillage léger, éviter les textures trop couvrantes, trop matifiantes et les couleurs prononcées.
  • Appliquez au moins une fois par semaine un exfoliant et un masque régénérant.
  • Faites des cures intensives de soins concentrés (sérum) trois à quatre fois par an.
  • Optez pour une alimentation équilibrée, privilégiez le sport, supprimez le tabac, modérez la consommation d’alcool.

UN MAQUILLAGE POUR UNE JEUNESSE ETERNELLE (ou presque)

  • On choisit un fond de teint hydratant, fluide de couleur claire.
  • On utilise un fard à joue mat avec une couleur douce. On l’applique des tempes vers les pommettes.
  • On redessine le contour des lèvres avec un crayon couleur chair. On relève légèrement les angles pour compenser l’affaissement des commissures. On applique un rouge à lèvres de couleur douce.
  • On maquille la paupière avec des teintes naturelles, neutres, mates à l’application. Le mascara s’applique sur les cils du haut et du bas en incisant sur l’angle externe. On peut utiliser un crayon bleuté pour l’intérieur de la paupière.
  • Naturel et douceur sont les maîtres mots de ce maquillage.

Source: le moniteur des pharmacies et des laboratoires, cahier pratiques n° 62

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *