Clés pour une décoration contemporaine ?

Avec les matériaux innovants, les mobiliers aux lignes droites et les accessoires design, on dispose aujourd’hui de tous les éléments de base pour réussir une décoration contemporaine. Qui plus est, ce style décoratif évolue pour nous permettre d’obtenir quelque chose qui correspond à nos attentes et à notre personnalité. Pour vous aider à créer des intérieurs contemporains, je vous livre ici les secrets de la réussite de cette technique décorative.

 

Le mobilier dans la décoration contemporaine

Je vous l’affirme, il n’y a pas besoin de beaucoup d’objets décoratifs et de meubles de toutes sortes dans la décoration contemporaine. Les mobiliers imposants comme les grands canapés d’angles suffisent pour occuper les salons spacieux.

Au niveau des accessoires déco, je vous conseille de les placer dans des endroits clés, de manière à toujours obtenir un résultat harmonieux. Quant aux meubles de rangement, les placards sont les bienvenus pour toujours obtenir un résultat impeccable. Et si vous avez envie d’égayer vos pièces à vivre, vous pouvez ajouter des éléments fantaisistes aux couleurs flashy comme des coussins, des poufs style fatboy et des luminaires rigolos.

Une belle palette de couleurs dans la décoration contemporaine

Pour créer un univers contemporain dans vos différentes pièces, je vous invite à jouer avec les couleurs. Si les teintes neutres et naturelles comme les nuances de blanc, de noir ou de beige sont très classiques dans ce style, vous pouvez jouer avec les contrastes en optant pour des teintes plus osées et plus tendance :

  • Les couleurs froides comme le bleu et le vert pour créer une ambiance calme et reposante dans la chambre ou la salle de bain.
  • Les couleurs vives et ensoleillées tels le rouge, le jaune ou l’orange pour apporter du peps dans les pièces où la convivialité est de mise. Utilisées sur tous les murs ou en petites touches, ces couleurs gaies vont vous aider à personnaliser une décoration contemporaine originale.
  • Le blanc et le noir sont également classe et incontournables dans le design contemporain. Jouez donc avec cette palette dans le salon ou dans la cuisine. En ce qui concerne la finition, les peintures brillantes et mates sont parfaites pour ce style de décoration.

Les matières utilisées en décoration contemporaine

Pour en revenir aux matières, le béton ciré est la référence dans la décoration d’inspiration contemporaine. Je vous propose d’habiller les murs avec du papier peint pour suivre la tendance. Toujours au niveau des revêtements, la grande possibilité de choix est un atout dans la déco contemporaine. Ainsi, vous avez le cuir, le vinyle, le coton, le velours, l’inox, l’aluminium et le plastique pour varier les résultats. Essentiellement dans la cuisine, le plan de travail se fait en Corian, les placards en verre aident à libérer l’espace, l’acier chromé ou laqué garantit un effet innovant tandis que les matériaux modernes comme la mousse alvéolée et le plastique moulé permettent de diversifier les meubles et les accessoires décoratifs comme les lampadaires, les miroirs et les vases.

Bien sûr, vous avez encore de nombreuses possibilités d’association de meubles, de matériaux et d’accessoires pour créer une ambiance relaxante et confortable dans votre maison. Et si vous créiez vos propres associations de couleur pour personnaliser le résultat avec votre décoration contemporaine ?

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *